La télédétection désigne, dans son acceptation la plus large, la mesure ou l’acquisition d’informations sur un objet ou un phénomène, par l’intermédiaire d’un instrument de mesure n’ayant pas de contact avec l’objet étudié. C’est l’utilisation à distance de n’importe quel type d’instrument (un avion,drone, satellite ou encore bateau) permettant l’acquisition d’informations sur l’environnement. Elle comprend l’ensemble des procédés et techniques qui permettent d’acquérir à distance des informations sur les objets terrestres, en utilisant les propriétés des ondes électromagnétiques émises ou réfléchies par ces objets.

En géologie, les études portent sur les formes de terrain, la description des structures et géomateriaux qui constituent l’écorce terrestre afin de faciliter la compréhension des processus à l’origine des modifications de la croûte terrestre, et de là la genèse des ressources minérales. La prospection géologique et minière passe inévitablement par la cartographie des formations géologiques et minières qui constituent le sol et le sous-sol. Dans certains contextes, ces formations sont parfois très dispersées, ce qui complique la tâche du géologue minier chargé d’établir la carte. L’imagerie satellitaire constitue donc un outil très important et parfois indispensable pour optimiser le temps a passé sur le terrain et les coûts des différentes investigations.
L’application de la télédétection s’avère être intéressant dans ces études, puisqu’elle permet d’extraire l’information pertinente  en mettant en évidence les informations pertinentes notamment les structures géologiques, les indications structurales, les pièges de concentrations minérales, les corps minéralisés, etc. 
L’étude de l’imagerie satellitaire permet aussi de faire une planification préliminaire sur l’état de besoins pour des investigations précises , par exemples:
  • la planification de la logistique pour des campagnes de terrain à travers l’identification systématique des voies d’accès dans la zone d’investigation géologique ou minière,
  • la surveillance d’une zone d’exploitation minière et,
  • la création de cartes de base sur lesquelles les données géologiques et minières peuvent être superposées, et bien d’autres applications.

La télédétection géologique est une méthode de prospection des ressources terrestres, qui fournit rapidement d’excellents résultats à des coûts nettement inférieurs à ceux des autres méthodes de prospection. Cette méthode permet de minimiser considérablement les risques économiques encourus lors d’une campagne de prospection. La mise sur orbite prochaine des satellites de la troisième génération à résolutions spatiales et spectrales supérieures va encore améliorer les performances de la télédétection géologique. Ainsi, les images-satellite vont jouer un rôle croissant dans la découverte de nouveaux gisements.

Nous vous proposons des formations (courte ou longue durée) qui vous permettrons de maîtriser cette technologie.

Consultez votre catalogue de formation en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *