LA DIRECTION

Éric est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception des Mines-Minéralurgie-Environnement, option Géotechnique et Exploitation des Mines obtenue à l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Après avoir effectué des stages dans les laboratoires des structures de références à l’instar de la MIPROMALO (Mission de Promotion des Matériaux Locaux), des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) et d’ARAB CONTRACTORS Ltd, il se spécialise sur les questions relatives à la promotion et à la valorisation des minéraux de développement. Fondateur du Groupe SMEG et promoteur de plusieurs projets, il cumule à son actif plus de 05 années d’expérience dans les consultations et formations sur les Technologies Géospatiale, Minière et Environnementale. Autodidacte et entrepreneur social, ses responsabilités au sein du SMEG lui ont permis d’acquérir des compétences spécifiques et pointues dans la gestion des projets, la planification stratégique et opérationnelle, le développement personnel et organisationnel, le suivi-évaluation des projets, l’analyse financière et économique, l’analyse des risques, la facilitation et la gestion des équipes.

Rigobert est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux des Mines et de la Géologie obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun, d’une certification Professionnelle en Ressources Humaines et Sécurité Sociale, et d’une Maîtrise en Sciences Économiques option: Economie Internationale. Il intègre la mise en place du projet SMEG comme Coordonnateur Général de l’ASSOCIATION SMEG avec déjà à son actif une liste significative et très variée de prestations dans des domaines divers et très spécifiques tels que la Gestion des Stocks, la Gestion des Ressources Humaines, la Sécurité Sociale, la Comptabilité, et Communication. Disposant de 8 années d'expériences en entreprise, il a occupé des niveaux de responsabilité importants notamment chez Clima Dubaï International (CDI) comme Géologue-Consultant, SOGEA SATOM comme Coordonnateur des activités et assistant qualité, le Cabinet APAFEM comme expert-comptable et Auditeur sur des ressources humaines, au CRADAT comme Stagiaire en gestionnaire des ressources humaines et communication, et à Georesearch Group (GRG) comme encadreur professionnel et chargé du suivi et évaluation des projets.

Daryl est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception des Mines et de la Géologie à l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) du Cameroun, il se spécialise sur les questions de gestion des projets Eau, Hygiène et Assainissement, et sur les Technologies SIG. Il intègre la mise en place du projet SMEG comme Animateur des projets de l’ASSOCIATION SMEG. Consultant et Formateur Sénior au SMEG, il anime depuis 2015 des formations et renforcement des capacités sur l’utilisation des logiciels de Géologie Minière, de Cartographie Numérique, de Télédétection, de SIG et d’Hydrogéologie. Ses compétences portent également sur les études d’amélioration des résultats d'abattage à l'explosif par l'utilisation d'une simulation de la taille naturelle des blocs et le modèle 3D Structurale au sein de la Carrière de GRACAM (Granulats du Cameroun).

Albert est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux en Maintenance Industrielle et Productique obtenue à l'Institut Universitaire des Technologies (IUT) de l’Université de Ngaoundéré et d’un Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Mécanique et Affûtage obtenue à l'Institut universitaire de technologie de Bois (IUT) de l'Université de Yaoundé 1. Consultant interne et formateur senior au sein du SMEG depuis 2015, il a eu à démontrer son excellent sens du management à travers différents projets dans les domaines de la maintenance industrielle, de la sylviculture et de l’agro-Alimentaire.

Mathurin est doublé d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux en Maintenance Industrielle et Productique obtenue à l'Institut Universitaire des Technologies (IUT) de l’Université de Ngaoundéré et d’un Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Mécanique et Affûtage obtenue à l'Institut universitaire de technologie de Bois (IUT) de l'Université de Yaoundé 1. C’est un spécialiste des systèmes de climatisation et des sources d'alimentation électrique de secours. Il cumule à son actif 03 années d’expériences durant lesquelles il a participé à des projets importants tels que la restauration du système de climatisation centralisée de l'hôpital Général de Yaoundé, la réfection des installations électrique et du système de climatisation à EDC (Electricity Development Corporation), la maintenance du parc de groupe électrogène de SUDCAM, la maintenance des systèmes d'éclairage public à l'énergie solaire dans l'Est du Cameroun notamment dans les villes de Somalomo et Batouri, et plein d'autres projets de cotation, d'études-dimensionnements, et de maintenance. Au sein du SMEG il assure le Management du Pôle Maintenance Industrielle.

Nana est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de conception en Mines-Géologie obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Ses compétences académiques sont développées à travers des campagnes de terrain et des stages dans des structures de référence en l'occurrence de l'Institut National de Cartographie (INC), l'Institut de Recherche Géologique et Minière (IRGM) et des études approfondies dans les chantiers miniers, ce qui lui a permis de se spécialisé en Cartographie Géologique et Géomatique . Il intègre la mise en place du projet SMEG comme Commissaire aux Comptes de l’ASSOCIATION SMEG et a occupé en 2017 le poste de Président de l’ASSOCIATION SMEG-MEIGANGA. Consultant et Formateur Sénior au SMEG, il anime depuis 2015 des formations et renforcements des capacités sur les logiciels Géominiers, de Cartographie Numérique et SIG. Paire Éducateur formé par CAMNAFAW&APRODAFIM, il a occupé des niveaux de responsabilité important comme Animateur Cartographe pour l'élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) de Meiganga, 2017. Il assure le poste d’attaché de suivi et évaluation au projet PROHIFI-Meiganga et exerce comme consultant individuel auprès de l'ONG APROSPEN. Il intervient au sein du bureau d’études SMEG comme ingénieur d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior.

Willy est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des Travaux en Génie Minier obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Le travail qui lui donne le qualificatif d'Ingénieur, est un stage de fin de formation effectué à la SOCAVER (Société Camerounaise de Verrerie) au département QHSE. En 2015, il suit des modules de formations proposées par l’ASSOCIATION SMEG et de là épouse la vision du projet. Il intègre l’équipe et occupe le premier poste Secrétaire Général de l’ASSOCIATION SMEG. En dehors de ses qualifications relatives au secteur minier, Willy est passionné de l'évènementiel, le management, le suivi et évaluation des projets, la gestion du personnel. Il assure en 2017 le poste d’Animateur des projets pour l’élaboration du Plan Communal de développement (PCD) de Meiganga, projet piloté par l'ONG APROSPEN. Il intervient au sein du Bureau d’études SMEG comme ingénieur d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior.

Souleyman est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur de Conception des Mines et de la Géologie obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Ses études d’ingénierie et stages en entreprise notamment à la Société Nationale des Hydrocarbure (SNH), lui ont permis de se spécialiser en Géostatistique Appliquée à l'Industrie Minière et Pétrolière. Il intègre la mise en place du projet SMEG au sein duquel il a occupé le poste de responsable financier de l’ASSOCIATION SMEG. Il anime depuis 2015 des formations et des consultations dans les domaines du Génie logiciel et des Modélisations Géostatistiques. Il assure la Direction du groupe SOUNJI et est l'un des auteurs et promoteurs du document "le guide du géostatisticien". Il intervient au sein du Bureau d’études SMEG comme ingénieur d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior.

Aboubakar est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception des Mines et de la Géologie obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun, il se spécialise en Géotechnique et Exploitation de Mines Option : Valorisation des Matériaux Locaux. Il développe davantage cette expérience durant son stage professionnel de fin d’étude au Laboratoire d’Analyse des Matériaux de la MIPROMALO où il effectue une étude approfondie sur la formulation des Ciments. Il a également une solide expérience sur les procédés d’abattage à l’explosif en mines et carrières. Une expertise développée dans les carrières de RAZEL et de RoutdAf dans la localité d'Edéa-Cameroun. Il intègre la mise en place du projet SMEG en 2015 et intervient au sein du Bureau d’études comme ingénieur d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior.

Roland est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur de Conception des Mines et de la Géologie obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun, il se spécialise sur les questions relatives aux forages exploratoires, et les techniques de prospection et de modélisations géophysiques (gravimétrie, aéromagnétisme, électromagnétisme). Ses travaux de recherche lui ont permis d’acquérir des expériences solides dans la valorisation des minéraux de développement et dans la gestion des espaces agricols et forestiers grâce à la télédétection couplée aux outils SIG. Il intègre le projet SMEG en 2016 et intervient au sein du Bureau d’études comme ingénieur d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior.

William est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur de Conception des Mines et de la Géologie obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière(EGEM) du Cameroun, il se spécialise en Géostatistique Appliquée à l'Industrie Minière et Pétrolière. Son parcours académique et ses expériences en entreprise lui permirent d’acquérir des compétences pointues en programmation informatique dans divers langages. Il est d'ailleurs l'auteur du logiciel d'estimation minière MINING MAKISIO SOFT. Il intégré le projet SMEG en 2016 en tant que formateur et chef de la cellule Informatique de l’ASSOCIATION SMEG. Consultant dans les domaines du Génie logiciel et des Modélisations Géostatistiques et enseignant à l'EGEM, il intervient au sein du Bureau d’études comme Ingénieurs d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur sénior.

Claire est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des Travaux en Génie Minier obtenue à l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Elle poursuit ses études sur la gestion des entreprises et du sponsoring, et sur le management des projets à EMAGISTER. Elle a son actif des expériences en entreprise notamment des stages professionnels comme assistant chef carrière à la Royal Quarry Compagny Ltd et des qualifications en Hygiène Sécurité Environnement (HSE). En 2015 Elle suit des modules de formations proposées par l’ASSOCIATION SMEG et de là épouse la vision du projet. Elle intègre l’équipe de l’association et occupe le poste de Censeur. Elle intervient comme Ingénieurs d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior au sein du Bureau d’études SMEG.

Arthur est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception des Mines-Minéralurgie-Environnement, Option Géotechnique et Exploitation des Mines obtenue à l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Il se spécialise en analyse et évaluation des projets. Il intègre le projet SMEG en 2015 et a occupé le poste de Coordonnateur des projets de l’ASSOCIATION SMEG à Meiganga. et intervient comme Ingénieurs d’études et développement, apporteur d’affaires et formateur senior au sein du Bureau d’études SMEG.


NOS CONSULTANTS

Ali est titulaire d'un Master en Finances publiques option Fiscalité obtenu à l'Institut des Finances Publiques du Cameroun (PSSFP) et d'un Master en Droit Privé des affaires obtenu à l'Université de Yaoundé II Soa. Spécialiste des questions relatives à la Fiscalité et au Droit du numérique, il est auteur et co-auteur de plusieurs travaux scientifiques. Il occupe les Fonctions de Directeur de l'Unité MC2 de Nanga-Eboko en plus d'être Junior-Associe doublé de Représentant du Cabinet fiscal Duc Altum. Grâce à une expérience avérée dans les domaines de l'Administration des Finances privées et Publiques, il intervient comme Consultant au SMEG.

Jacques est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Géomètre-Topographe de l’Ecole National Supérieur des Travaux Public (ENSTP) de Yaoundé, et d’un Master Professionnel en SIG et Télédétection Appliqués à l’aménagement du territoire et Gestion durable des Territoires de l’Université de Yaoundé 1. C’est un Ingénieur Assermenté du Cadastre (MINDCAF) avec une expérience professionnelle de 5 ans. Il a occupé des niveaux de responsabilités important notamment chez SOGEFI France comme chargé des projets Géomatiques, à l’ISTAO d’Ombessa comme animateur pédagogique des formations et enseignant de topométrie et d’arpentage, et à l’ENSTP de Yaoundé comme enseignant intérimaire en SIG et OSM. Conférencier international (GIS et Foncier) et Vice-président de l’association OpenStreetMap (OSM) Cameroun, il intervient comme Consultant au SMEG.

Frédéric est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Civile obtenue à l’Institut des Sciences Economiques et Informatique de Gestion (ISEIG) de l'Université de Bamenda. C’est un spécialiste de l’étude des projets de construction qui a piloté la construction de plusieurs ouvrages à usage domestique (duplex, villa, etc.). Il cumule 10 années d’activité dans le domaine du Génie Civile et est entre autres formateur sur les solutions DAO/CAO, et de dimensionnement des structures, et maîtrise parfaitement l’ensemble des études géotechniques. Grâce à son expérience avérée et ses multiples qualifications dans le domaine du Génie Civile, il intervient comme Consultant au SMEG.


NOTRE ASSOCIATION