Les agences spatiales s’accordent toutes sur un point : pour aller plus loin dans l’exploration des planètes et satellites de notre système, il faudra y installer directement des bases. Et pour éviter de dépendre de ravitaillements parfois complexes et coûteux, la solution idéale serait d’exploiter directement les ressources accessibles sur place.

La NASA prépare ainsi divers drones qui auront pour mission de repérer des sites propices à l’exploitation minière sur d’autres planètes. Il s’agira pour la plupart de drones volants de type quadrirotors qui exploreront une partie de la planète ou de la lune visée en photographiant et en analysant les sols avec divers instruments.

Certains de ces drones sont spécialement étudiés pour évoluer dans des atmosphères très fines ou même inexistantes. Leur propulsion pourrait alors miser sur des jets de gaz plutôt que des rotors.

Les drones seront capables de réaliser des prélèvements, qui seront rapportés vers un laboratoire automatisé présent sur la planète. Après quoi, un site pourra être déclaré digne d’intérêt ou non.

Notons que la NASA penche également sur un système de vol autonome reposant sur l’analyse et la mémorisation du terrain ainsi que la reconnaissance des paysages… puisqu’il n’existe pas de système GPS sur Mars comme sur Terre.

La mission de ces drones pourrait également s’étendre dans les anciens tubes de lave de Mars ou de la Lune, des sites formés il y a des millions d’années et qui représentent des conditions idéales à l’installation d’une base, de par la protection qu’ils offrent aux rayonnements solaires ainsi qu’aux impacts de météorites.

Sources: NASA

Consultez votre catalogue de formation en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *