Le Soft Mining Engineering Group en abrégé « SMEG »  est un projet initié en 2014 par des jeunes Ingénieurs camerounais partageant la vision prospective de développement socio-économique de leur pays à travers une mise en valeur de ses potentialités naturelles (ressources minières, forêt, agriculture…) et techniques.

Inspirés par cette vision, ses promoteurs se sont initialement donnés pour mission de sensibiliser, d’informer, de former et d’inciter l’autonomisation des acteurs du secteur minier en particulier et des secteurs y afférents, en contribuant ainsi au processus d’approfondissement et d’élargissement de leurs connaissances et compétences, et à la promotion du secteur minier comme outil privilégié de structuration de l’économie camerounaise en vue d’améliorer les conditions de vie des populations locales et environnantes.

Soucieux de mener des actions en respectant la loi, le projet s’est vu érigé le 30 Novembre 2016 en une association à caractère scientifique, technique, technologique et éducatif reconnue par acte légalisé N°026/RDA/H.51/SAAJP à la Préfecture de Meiganga-Chef lieux du département du Mbéré (Adamaoua-Cameroun), siège social

Fort du savoir-faire acquis sur ces premières expériences, le projet SMEG a su apporté des réponses pertinentes aux Étudiants, Techniciens, Ingénieurs, Professionnels, chefs d’entreprises, agents publics…dans divers domaines ; bien plus, ce projet a noué des relations efficientes avec des clubs d’étudiants, des coopératives, des collectivités locales, des PME, des Organisations non Gouvernementales et des Patronats.

Les compétences de l’équipe se sont renforcées et diversifiées au fur et à mesure, ouvrant ainsi les champs en fin décembre 2018 à la création d’un Bureau d’Etudes, d’Ingénierie Conseils et de Formation.

L’entreprise voit le jour afin de répondre à une demande originale : accompagner les collectivités locales, les opérateurs économiques publics ou privés, les particuliers dans la réalisation des études nécessaires au développement de leurs projets. Elle ambitionne étendre ses activités sur l’ensemble du territoire national et se veut devenir une organisation de référence internationale proche des attentes de ses clients et partenaires.

 

Ne doute jamais qu’un groupe d’hommes unis et engagés ne puisse changer le monde: c’est au contraire le seul moyen efficace..!