Qu’est-ce qu’un SIG ?


Un Système d’Information Géographique(SIG)  est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.

Les enjeux majeurs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui (environnement, démographie, santé publique…) ont tous un lien étroit avec la géographie.

De nombreux autres domaines tels que la recherche et le développement de nouveaux marchés, l’étude d’impact d’une construction, l’organisation du territoire, la gestion de réseaux, le suivi en temps réel de véhicules, la protection civile… sont aussi directement concernés par la puissance des SIG pour créer des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour mieux visualiser les différents scénarios, pour mieux présenter les idées et pour mieux appréhender l’étendue des solutions possibles.

Les SIG sont utilisés par tous ; collectivités territoriales, secteur public, entreprise, écoles, administrations, états utilisent les Systèmes d’Informations Géographique (SIG). La création de cartes et l’analyse géographique ne sont pas des procédés nouveaux, mais les SIG procurent une plus grande vitesse et proposent des outils sans cesse innovant dans l’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes.

L’avènement des SIG a également permis un accès à l’information à un public beaucoup plus large.

Aujourd’hui, les SIG représentent un marché de plusieurs milliards d’euros dans le monde et emploient plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les SIG sont enseignés dans les écoles, les collèges et les universités du monde entier.

Les professionnels dans leur très large majorité sont directement concernés par les apports de la dimension géographique dans leur travail quotidien.

Quelle différence entre Cartographie et SIG ??


La cartographie quant à elle est un art: c’est l’art de la représentation (de manière réelle, théorique,thématique ou schématique), les SIG sont basés sur l’analyse et l’interprétation de données dans un espace donné représenté sur une carte.

Bien sur la carte sera d’abord créée, c’est pourquoi :

  • tout logiciel de SIG a des fonctions cartographiques;
  • le lien est si étroit entre les SIG et la cartographie;
  • la limite entre les SIG et la cartographie est si confuse;
  • une utilisation de base des SIG est souvent considérée comme de la cartographie.

 


Demande d’informations pour participer à nos prochaines sessions de formation sur la Conception et l’analyse des données SIG , n’oubliez pas de consulter notre catalogue de formation 2019 avec les “Packages” et modules SIG adaptés.