La géomatique est l’ensemble des pratiques, des méthodes et des technologies d’acquisition, de traitement, d’analyse et de diffusion des informations géographiques sur un territoire. Elle est née du traitement automatique des informations géographiques à l’aide d’un ordinateur. Il s’agit du traitement numérique des données qui décrivent et analysent le territoire depuis la plus petite échelle spatiale jusqu’à la planète terre dans sa globalité. Les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) tiennent une place centrale dans la géomatique puisqu’ils constituent les outils informatiques permettant à partir de diverses sources de données, de rassembler, d’organiser, de gérer, d’analyser, de combiner,  d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion du territoire.

Les domaines d’applications de la géomatique sont nombreux : géologie, génie minier, urbanisme, aménagement du territoire, environnement, génie civil, génie rural, transport, infrastructures industrielles, agriculture, cybersécurité, humanitaire, géomarketing ,foresterie, gestion des parcs naturels, et biens d’autres à être concernés par les techniques et outils de la géomatique.

L’ensemble des applications de la géomatique se base sur la géolocalisation par Satellites. Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de géolocalisation par satellites avec pour principal objectif de donner la position et la vitesse d’un mobile à tout instant, en tout lieu et dans un référentiel global. Les systèmes les plus connus et les plus utilisés sont notamment le GPS (USA), le GLONASS (RUISSIE), le GALILEO(UE) et le BEIDOU (CHINE). Les technologies dédiées à la géolocalisation sont devenues tellement répandus aujourd’hui que l’on ne s’imagine plus qu’ils n’existaient pas il y’a encore quelques années : réalité virtuelle, Big Data, imagerie numérique par Drone, technologie 3D, on ne compte plus les nouveaux instruments consacrés à la Télédétection, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire ce n’est que le début.

Côté formation, SMEG propose depuis 2014 des formations (courte et longue durée) en Géomatique Appliquée. Ces formations sont organisées sous forme modulaire et sont disponible en ligne et en présentielle. La formation inclut des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux de groupes et des projets de fin de formation.

Accédez à nos packages de formation en cliquant ICI.

4 commentaires “QUELQUES DOMAINES D’APPLICATION DE LA GEOMATIQUE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *