Désormais les avancements des activités scientifiques et techniques dans le domaine agricole représentent la base réelle du processus d’innovation qui permet une augmentation de l’efficacité et de la compétitivité de la production agricole. La vitesse à laquelle l’innovation technologique rentre dans ce processus est très différente selon les réalités géographiques spécifiques. Aussi si le revenu de la production agricole joue un rôle décisif dans l’introduction du progrès scientifique et technologique, une amélioration des moyens et des formes d’organisation de la production est toujours possible.

Pour les systèmes productifs de l’Afrique sub-saharienne, notamment pour les cultures vivrières et pour la consommation locale, les investissements technologiques sont très limités. Cependant les outils de la géomatique représentent une solution très économique pour combler les incertitudes liées à la programmation et au suivi de la production agricole.

Les producteurs de la région sont intéressés à :

  • géolocaliser les bassins agricoles,
  • connaitre les dimensions exactes des terres emblavées,
  • faire des programmations des opérations de semis,
  • quantifier la main d’œuvre pour toutes les opérations,
  • évaluer la quantité de production potentielle,
  • comprendre exactement la quantité d’eau nécessaire pour l’irrigation,
  • faire des échantillonnages pour connaitre le rendement moyen pour chaque zone des champs et d’autres informations sur la façon de cultiver le sol,
  • sécuriser leurs parcelles agricoles.

Toutes ces informations peuvent être collectées d’une façon plus efficace grâce à l’utilisation des outils de collecte des données basés sur la technologie GPS notamment et, traitées à partir des logiciels spécialisés.

En effet, l’agriculture de précision se base aujourd’hui sur des données issues de divers outils (satellites, drones, récepteur GPS, etc.) pour le suivi des cultures au cours de leurs stades de développement. L’utilisation en synergie des données spatiales et de terrain permet d’identifier des problèmes potentiels dans des endroits précis d’un champ et donc de les traiter par des actions ciblées. La corrélation entre les facteurs de production et les données images permet l’estimation, la spatialisation et la prévision des rendements.

Cependant, il existe un réel décalage entre les technologies et la maîtrise de celles par les parties prenantes. C’est fort de ce constat que SMEG propose des formations continues personnalisées qui visent à combler le gap de connaissance sur les outils et techniques de collecte des données spatiales, et leurs traitements dans des logiciels professionnels spécifiques ceci dans l’optique de mettre ces technologies à la disposition des parties prenantes dans une agriculture locale qui n’est suffisamment pas autonome dans la diffusion et l’intégration de ces instruments.

Le but de SMEG est de permettre aux ingénieurs et techniciens locaux œuvrant dans le domaine agropastoral, d’avoir une base de connaissance scientifique et technique leur permettant de savoir pourquoi et comprendre comment collecté des données spatiales selon les règles appropriées afin d’avoir une base de données fiable pour des analyses spatiales et thématiques au sein d’un Système d’Information Géographiques (SIG).

L’avancement du processus technologique à support de l’agriculture permettra d’introduire de nouvelles chaines de traitement des informations et donc d’ouvrir la porte à toute une série d’innovation pour l’amélioration de la qualité et quantité de la production dans nos exploitions agricoles.

Accédez à nos packages de formation en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *